Une Alter Ecole complexe mais qui prend sens au quotidien


Des ateliers pour apprendre avec des élèves de tous niveaux

 

Les ateliers se déroulent sur trois semaines avec des élèves de tous niveaux. Ils ont toujours un but de production.

 

Ci-contre, deux ateliers en parallèle : "Démocraties à travers le temps" et "Les élections aux Etats-Unis".

 

Les méthodes sont diverses : les professeurs ont plus de temps pour mettre en place un cadre pédagogique différent des cours "classiques" par classe.

 

Cela passe par des activités avec des personnes extérieures, des rencontres avec des experts, des moments de travail en autonomie (encadré) avec l'analyse de documents ou des moments collectifs, ...

 

Trois semaines pour suivre un fil conducteur, vivre avec des élèves de niveaux différents et s'entraider pour surmonter des obstacles.

 

 

Photos : Jean-Christophe Senny (professeur)

 

Les projets sont de tous horizons

 

Cette année, plusieurs élèves vont nous concocter des morceaux de musique pour la Journée Portes Ouvertes du 22 avril dans le cadre du projet "Au delà des murs, on r'met le couvert !" 

 

Les menuisiers sont en train de créer une maison pour les insectes en bois avec la forme des initiales de l'Alter Ecole.

 

Des élèves ont décidé de s'occuper du potager et des ruches à long terme. Des potirons et des courgettes ont déjà été cuisinés en gestion cuisine. D'autres prennent du plaisir à s'essayer aux pratiques de cirque et, pourquoi pas, faire du lien avec le groupe de musique.

 

Le temps projet est une manière de s'épanouir dans ses passions.

 

 

 Photos : Tom Prégardien (3ème secondaire)

Cogestion

 

Gestion : ici, la gestion de l'école est dirigée par les profs et les élèves. Ils sont repartis en trois catégories : l'administration, l'entretien et la cuisine.

 

Conseil d'institution : toutes les six semaines, des représentants des profs et des élèves sont élus. Ils constitueront le conseil d'institution. Ils prennent les décisions relatives à la vie quotidienne de l'école.

 

Agora : tous les membres se regroupent toutes les deux semaines pour que tous puissent s'exprimer, régler les conflits, et féliciter ceux qui ont fait des progrès.

 

Photos : Hortense Stinglhamber (6ème secondaire)