Une Alter Ecole complexe mais qui prend sens au quotidien


Projets, ateliers, cogestions, institutions démocratiques... Une ruche d'activités pour développer et valoriser le savoir-être et le savoir faire des élèves.

Au cours de cette année scolaire 2020-21, l'Alter Ecole propose à tou.te.s divers projets : aménagement extérieur (construction d'un espace de détente et de rencontre de plein air), construction d'un abri extérieur avec des palettes, réalisation d'un stand de présentation de l'Alter Ecole, groupe de musique "Rock and Révolution", théâtre, construction  d'une serre, Développement Durable, sport.

 

Le temps projet offre aux élèves la possibilité de s'épanouir et de s'investir à la fois pour eux-mêmes et pour le collectif. C'est l'occasion, pour eux.elles, d'exister au sein de l'école autrement que par leur résultats scolaires.

 

 Photos : Tom Prégardien (3ème secondaire)


Des ateliers pour apprendre avec des élèves de tous niveaux

 

Les ateliers se déroulent sur trois semaines avec des élèves de tous niveaux. Ils ont toujours un but de production.

 

Ci-contre, deux ateliers en parallèle : "Démocraties à travers le temps" et "Les élections aux Etats-Unis".

 

Les méthodes sont diverses : les professeurs ont plus de temps pour mettre en place un cadre pédagogique différent des cours "classiques" par classe.

 

Cela passe par des activités avec des personnes extérieures, des rencontres avec des experts, des moments de travail en autonomie (encadré) avec l'analyse de documents ou des moments collectifs, ...

 

Trois semaines pour suivre un fil conducteur, vivre avec des élèves de niveaux différents et s'entraider pour surmonter des obstacles.

 

Photos : Jean-Christophe Senny (professeur)

 


Cogestion

 

Gestion : ici, la gestion de l'école est dirigée par les profs et les élèves. Ils sont repartis en trois catégories : l'administration, l'entretien et la cuisine.

 

Conseil d'institution : toutes les six semaines, des représentants des profs et des élèves sont élus. Ils constitueront le conseil d'institution. Ils prennent les décisions relatives à la vie quotidienne de l'école.

 

Agora : tous les membres se regroupent toutes les deux semaines pour que tous puissent s'exprimer, régler les conflits, et féliciter ceux qui ont fait des progrès.

 

Photos : Hortense Stinglhamber (6ème secondaire)