Nos alter-fiertés dans les médias


Alter Echos est un média d'analyse des problématiques sociales de l'Agence Alter. Tous les mois, un dossier de 12 pages avec photos intitulé "Focales" présente des projets innovants. En 2015, pour le Focales N°13, Cédric Vallet est venu s'imprégner de notre école.

Télécharger
FOCALES-13-ECOLEALTER-WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 770.5 KB

EducaTube rassemble des contenus multimédias à vocation éducative réalisés par des acteurs de l'éducation. En 2013, nous avons été primé dans la catégorie documentaire dans le cadre d'un concours vidéo organisé par le CAV de Liège : "Comment se rendre à l'Alter Ecole ?"

 

 


Nos alter-fiertés, nos projets mobilisateurs


Le projet "Au delà des murs" en 2016 (mené grâce au décret "Culture-Ecole") a été une grande aventure. Nous avons collaboré avec l'asbl Atelier rock, l'Atelier(s) des Avins et le Centre Culturel de Huy. L'idée était de faire tomber les murs entre les projets de l'Alter Ecole et de créer des liens entre avec les associations de la région. Au delà des techniques artistiques, nous avons vraiment appris à construire du commun ! Les prestations se sont déroulées dans les associations et au Centre Culturel de Huy mais aussi à notre Journée Portes Ouvertes. Les photos ci-jointes présentent notre prestation au Fraja en mai 2016 au Centre Culturel de Huy (Festival Rencontres Ateliers Jeunes Artistes)

 

La vidéo de notre concert est visible sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=24f0UHpLnAM&feature=youtu.be


En 2012, le projet "Biodibap' 2.0" qui avait pour but de valoriser la biodiversité autour des bâtiments publics a vu le jour. Nous avons collaboré avec le GAL Pays des Condruses, le Centre des Technologies Agronomiques, l'asbl Devenirs, l'entreprise d'insertion Bois Vert et l'asbl Made In Abeille.

 

Le terrain de l'école était un véritable désert écologique. Le projet avait donc pour but de transformer une parcelle vierge en un petit maillage écologique. Il a été pensé de manière à créer des couloirs de liaison entre différents espaces naturels (haies vives, vergers, prés fleuris, ruche). La superficie a permis de diversifier les réalisations afin de rendre l'endroit attractif pour la faune et la flore. Aussi, la vie aquatique a été favorisée par l'installation d'une mare. Tout un chantier !